ACTIVITÉS CULTURELLES





 

Théâtre | Les petits garçons


Une bande dessinée doublée (Comic dub) présentée par le TUM.

Adaptation de la bande dessinée de Sophie Bédard.
Mise en scène de Simon Delorme et Audrey Perreault.

La représentation du vendredi 26 mars sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.


En ligne du 18 mars au 26 mars 2021

Une bande dessiné doublée

Une première pour le TUM : Les petits garçons propose le doublage d'une bande-dessinée présenté sur vidéo en reprenant les dessins originaux de la bédéiste Sophie Bédard et en y apposant les voix de six interprètes de l'Université de Montréal.

Le projet de Simon Delorme et Audrey Perrault explore avec humour les relations amoureuses dans la vingtaine, les liens qu'on tisse et qui nous filent entre les mains, et les amitiés qui nous brisent le coeur.

Des capsules d'une dizaine de minutes seront lancées à tous les jours dès le 18 mars sur YouTube. Le vendredi 26 mars, le public est invité sur Zoom pour le dévoilement de la capsule finale qui sera suivi d'une discussion avec les étudiants qui ont participé au projet. L'ensemble du projet pourra également être consulté par la suite.


Le scénario

Martina (Nana) Thibodeau débarque chez ses anciennes colocs après un an sans avoir donné de nouvelles (et être un peu partie avec l'argent du loyer). Elle cherche à s'excuser et à réparer les pots cassés auprès de ses anciennes amies. Au courant d'un été montréalais, Nana, Jeanne et Lucie vont vivre au rythme des décisions identitaires de la vingtaine, des coins dans lesquels on se peinture parfois et de ces amitiés qui nous brisent le coeur.

Les interprètes

Maxime Bélanger (Communication politique)
Yasmine Bouaita (Petite enfance)
Félix Debin (Études cinématographiques)
Myriam El-Agha (Musique-interprétation chant jazz)
Amélie Gauthier (Psychoéducation)
Ysé Gobert Waterlot (Neurosciences)

Le co-metteur en scène

Neuropsychologue de formation, Simon Delorme oeuvre depuis dix ans dans le domaine du théâtre étudiant en tant que metteur en scène. Il dirige une troupe de théâtre secondaire 4 et 5 en langue seconde afin d'offrir aux étudiants la chance de réaliser une production théâtrale de fond en comble. Tout au long de son baccalauréat en psychologie, Simon a fait partie du TUM en tant qu'interprète et metteur en scène. Il y a dirigé les pièces Barcelone (2016) et Les grands brûlés (2019). Il affectionne le théâtre étudiant sous toutes ses formes et cherche à transmettre aux acteurs le plaisir d'être sur scène.

Les petits garçons est sa troisième mise en scène au TUM.

La co-metteure en scène

En 2019, Audrey Perreault a terminé sa formation en jeu à l'École nationale de théâtre du Canada. Titulaire d'un baccalauréat en criminologie, elle a également joué au TUM lors de ses études à l'Université de Montréal. Elle a notamment fait partie de la distribution de Douze hommes en colère et de La maison de Bernarda Alba en 2012, de Gifles en 2013 et de L'aquarium en 2014. En tant que metteure en scène, elle a dirigé la lecture théâtrale de la pièce L'heure de la nuit de Charlotte Moffet en 2019.

Les petits garçons est sa deuxième mise en scène au TUM.

L'autrice

Sophie Bédard est née à La Prairie en 1991. Après avoir obtenu un DEC en graphisme, elle s'installe à Montréal et se lance dans l'écriture de Glorieux printemps, une série adolescente en quatre tomes parue aux Éditions Pow Pow. Elle a ensuite décroché un baccalauréat en sexologie, puis a publié Les petits garçons, également chez Pow Pow. Aura-t-elle besoin d'obtenir un diplôme avant chacun de ses livres ? Elle espère que non.

Les petits garçons a remporté le prix Bédélys du meilleur album francophone publié par un éditeur québécois en 2019.

L'équipe de production

Conception sonore : Renaud Dionne

l'Équipe du montage:
Quentin Ducados
Louis Seither
Heloise Ladroyes
Anthony Turpin

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiantes et étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAÉ sont fières de présenter la saison 2020-2021 du TUM, qui permet à plus d'une vingtaine d'étudiantes et étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteures et metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Dépôt de projets pour saison 2021-2022

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2021-2022.
La date limite est le 12 avril 2021.
Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT